Perspectives de la presse numérique

La Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques organise, avec le Labex ICCA et le GIS Culture-Média & Numérique, une journée de conférence, le mardi 13 décembre prochain sur les « Perspectives de la presse numérique ». Cette journée sera l’occasion d’un dialogue entre professionnels et chercheurs sur les évolutions, les modèles économiques qui se dessinent et qui entrainent une révision des métiers, des contenus et des attentes des lecteurs.

Cette conférence aura lieu à Paris 3ème, au CNAM .

Le programme détaillé est en pièce jointe. L’inscription est libre, mais obligatoire, auprès de : Patricia.Brifaut-at-polytechnique.edu

Renseignements ici:

http://www.polytechnique.edu/accueil/actualites/agenda/conference-perspectives-de-la-presse-numerique–85943.kjsp

En quelques années les modèles économiques de la presse se sont complètement transformés. La lecture s’effectue de plus en plus fréquemment sur les téléphones mobiles, les ordinateurs, les tablettes. Cela affecte les contenus, le consentement à payer des lecteurs et les modèles d’affaires. De nouveaux contributeurs comme les blogueurs viennent concurrencer les journalistes traditionnels, et le concept même de journal est questionné par l’apparition de fermes de contenus.
Cette journée sera l’occasion d’un dialogue entre professionnels et chercheurs sur ces évolutions, sur les modèles économiques qui se dessinent et qui entrainent une révision des métiers, des contenus et des attentes des lecteurs.

9h30 Introduction

Enjeux et perspectives, Pierre Jean Benghozi, Françoise Benhamou

Une perspective historique, Patrick Eveno

Un état des lieux, Jean-Marie Charon

Hyperlocal to global opportunities and challenges for journalism. New business models, Conférence invitée: Ernest James Wilson III

11h30-11h45, pause

11h45 La matière première de la presse

Economie des fournisseurs d’informations (agences, fermes de contenus), Emmanuel Hoog

Journalistes, amateurs et blogueurs. Les nouveaux professionnels de la presse, Antoine de Tarlé

12h45-14h: Déjeuner buffet sur place

14h – 15h30 De la presse papier au numérique

Les pure players: Rue 89, le Huffington Post, Pierre Haski

La fin du journal au profit de l’information ciblée: les fermes de contenu?, D. Attias

Des modèles disruptifs: Fotopedia, Jean – Marie Hullot

Pause

15h45 – 17h New models and new contents (session en anglais)

Media Content Industry: Newspaper publishing study, Andra Leurdijk

The new economy and new « formes d’expression », Claire Armistead

17h Conclusion: P Schlesinger

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s